Journées Européennes du Patrimoine - 17&18 septembre 2016

Cette année encore, l'association Carrefour ouvrira ses portes au public afin de participer à l’événement.

4 rue des Trinitaires

  • L'instrumentarium avec son mur et son puits gallo-romain ainsi que les vitraux Renaissance en façade.

3 rue des Trinitaires

  • La maison natale de Gabriel Pierné

    En entrant dans Carrefour, la visite des cours intérieures et des jardins permet d’admirer la façade ancienne de la maison natale de Gabriel Pierné, compositeur et organiste messin.
    Celui-ci est né à Metz le 16/08/1863 de parents professeurs de musique. Il quitte la ville vers Paris pour échapper à l’annexion. Il sera directeur d’orchestre et permettra l’essor d’œuvres contemporaines. Un escalier extérieur en bois, une gouttière extérieure en pierre de Jaumont, un porche en pierre abritant une entrée expriment le charme de l’habitat ancien du XVIII-XIX ème siècle.

  • La fresque d'André Flori

    La promenade continue en admirant la fresque murale d’André Flori, une des plus grandes fresques privées d’Europe, montrant les activités des jeunes en formation au sein de Carrefour. Elle s’intitule : La rencontre avec les jeunes filles du foyer Carrefour. Né en 1930 à Nice, André Flori fut élève à l’Ecole des Métiers d’Art de la ville de Paris, rue Thorigny, devenue à ce jour le Musée National Picasso. Il y apprend aussi bien la décoration, l’architecture que le dessin animé et la publicité. A partir de 1951, il exerce divers métiers tels que dessinateur publicitaire, dessinateur en architecture, professeur de dessin… De 1971 jusqu’à sa mort en 2014, il vivait à Metz où il s’était trouvé, comme artiste peintre, une clientèle d’amateurs éclairés.

  • La sculpture géante en sous-sol à Normania
    Cette sculpture monumentale composée de bois et de métal a été réalisée par Michel Lelièvre avec la collaboration de Jean-Louis Hurlin pour la partie métallique et celle des stagiaires du Centre d’Adaptation à la Vie Active et à d’Insertion Professionnelle (CAVAIP) de Carrefour pour la préparation des éléments de cette sculpture en atelier « arts plastiques ». 
    Elle recouvre plus de 35 mètres de murs et de voûtes dans les sous-sols de Carrefour 3, rue des Trinitaires à Metz. Il a fallu plus de 15 mois et plus de 3 tonnes de matières premières pour sa réalisation. Michel Lelièvre y mêle des éléments de récupération et des parties sculptées ou forgées. 
    Cette sculpture est une œuvre déterminante dans l’évolution de son travail et dans sa recherche personnelle.

  • Exposition Yves Schmitt

    L’espace Carrefour des Arts saisit opportunément ce moment pour organiser une exposition photographique sur la ville de Metz.


Lieux 

  • 3-4 rue des Trinitaires

Dates

17-18 septembre 10h-18h

Venez nombreux !!


undefined undefined

Retour à la liste

Context Col Cut