Convergences de Michael Koh et de Véronique Thiam-Petit

On connait tous la double face du Festival d’Avignon qui, tel Janus, se présente in et out. Cette année, l’édition messine de Parcours d’Artistes (23 et 24 mars 2019) est également riche de deux côtés : l’officiel avec ses 150 artistes exposant dans une quarantaine de lieux différents, dont Carrefour des Arts au 3 rue des Trinitaires, et l’officieux, plus discret, plus modeste mais tout aussi créatif.

undefined undefined

Carrefour des Arts a choisi cette année de soutenir en off l’initiative plus officieuse de deux artistes plasticiens qui exposent les 23 et 24 mars au 7 rue des Trinitaires. Il s’agit de Véronique Thiam-Petit et de Michael Koh. Ces deux créateurs sont des habitués de Parcours d’Artistes (version officielle). Les années précédentes on pouvait admirer leurs oeuvres au Musée de la Cour d’Or.
Pour 2019, ils ont donc choisi de rester sur la colline Sainte-Croix et d’exposer ensemble pour montrer leurs Convergences dans la boutique éphémère que Carrefour met volontiers à la disposition d’artistes locaux.
Véronique Thiam-Petit est une artiste bien connue en Moselle pour ses deux passions, la danse et les arts plastiques. Son nom évoque aussi cette grande famille d’artistes (sculpteurs sur bois, marqueterie en relief, bijoux), Albert, Rémi, Suzanne Thiam, qui ont enchanté de leurs créations le 30 rue des Clercs pendant de longues années. L’association est heureuse d’accueillir aujourd’hui Véronique Thiam, nièce de Suzanne Thiam qui a été, en 1945, une fondatrice active du Foyer Carrefour.
Michael Koh est né en Malaisie en 1953. Dès son plus jeune âge, il est passionné par le dessin et la peinture. Aussitôt diplômé des Beaux-Arts, il mit ses compétences et sa créativité au service de la publicité.
Arrivé en France pour intégrer l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, il dédia le plus clair de son temps à découvrir et à expérimenter la photographie. Une passion qui lui valut le Grand Prix de la Photographie de Metz, en 1979.
Pendant plus de trente ans, il fut directeur artistique de nombreuses agences de publicité et de communication.
L’année 2012 fut pour lui celle du changement. A la suite d’une fracture du genou, il explora un nouveau média : la peinture. À-plat de couleurs, matière surgissante, dripping explosif : l'abstraction des formes et la calligraphie se mêlent au langage visuel de son oeuvre singulière.

Retour à la liste

Context Col Cut