« Là où vont nos pas »

L’église Saint Pierre d’Arène a été au cœur de la tragédie du 14 juillet 2016 à Nice. Un an après, au jour et à l’heure anniversaire de l’attentat, neuf artistes ont proposé un message d’espoir en transformant la porte monumentale en ex-voto en hommage aux 86 victimes de l’attentat.

Notre ami, Paul Nadé, un des deux animateurs de Carrefour des Arts, a participé à cette œuvre collective en tant « qu’artiste niçois ». Paul partage en effet sa vie artistique entre Metz, sa ville natale, et Nice. Les Niçois se souviennent encore de l’exposition qu’il a proposée il y a un an, avec Louis Dollé, à l’École d’Arts Orange Bleue à Nice.

Pour la soirée d’hommage du 14 juillet 2017 à Saint-Pierre d’Arène, tout près de la Promenade des Anglais, Paul Nadé, étant sourd et dans l’impossibilité de comprendre les discours, a pris du plaisir à admirer les vitraux de l’église. Très ému de cette soirée, il se mit à créer une série de « Vitraux » et une série de la « Porte du Paradis » pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Et il a choisi Carrefour des Arts pour les exposer et les montrer à son public messin.

Pour cette réalisation intitulée « Là où vont nos pas », Paul s’est associé au photographe Yves Schmidt, un autre habitué de Carrefour des Arts.

 

Carrefour des Arts, 3 rue des Trinitaires, Metz
Du 4 septembre au 23 octobre 2019,
Ouvert mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h.


undefined undefined

Retour à la liste

Context Col Cut