Sécurité incendie

Sécurité incendie : une préoccupation constante de l’association Carrefour, rue Marchant

Un violent incendie s’est déclaré rue Marchant à Metz dans la soirée du 19 mai 2020 provoquant plusieurs blessés et la destruction de trois immeubles. Cet événement a marqué les esprits des habitants du quartier qui peuvent légitimement craindre pour leur sécurité, si jamais un feu d’une telle violence devait se reproduire. L’association Carrefour tient à rassurer sur cette question en présentant ses investissements en matière de sécurité incendie.

Carrefour gère, avec une mission de service public, des établissements sociaux sur plusieurs immeubles aux numéros 6 à 10 de la rue Marchant. Elle a donc un devoir d’information et de transparence sur son système de sécurité incendie, ne serait-ce que pour rassurer ses résidents habituels, ses passagers occasionnels, son personnel et ses voisins.

Cela d’autant plus qu’un site internet a diffusé par méconnaissance, maladresse ou dans l’intention de nuire, de fausses informations sur la capacité de l’association à prévenir le risque incendie dans les bâtiments placés sous sa responsabilité.

Une conformité validée aux normes de sécurité incendie

La promulgation du décret-loi du 12 novembre 1938 et de son décret d’application trois ans plus tard ont édicté le premier règlement de sécurité de portée nationale concernant les établissements recevant du public et créé les commissions de sécurité. Depuis ces textes, la réglementation n’a cessé d’évoluer. Des normes toujours plus nombreuses et plus strictes de protection ont été imposées aux exploitants de ces établissements.

En 1977, à la demande de l’Etat, du Conseil général, de la CAF et du Conseil Social et Culturel de la Moselle, l’association Carrefour a pris le relais de l’orphelinat Saint-Joseph qui œuvrait rue Marchant depuis 1860.  Au cours de ces 43 ans de présence, elle a toujours reçu toutes les autorisations et certificats de la commission de sécurité venue régulièrement inspecter sur place pour autoriser ses activités.

La dernière visite périodique de sécurité des bâtiments du 6 rue Marchant date du 5 décembre 2018. La commission a alors renouvelé un avis favorable à la poursuite de l’exploitation par l’association Carrefour de ses activités d’hébergement, de restauration et de location de salles. Ce document signé par le préfet est consultable soit auprès de l’association elle-même, soit auprès du cabinet du préfet de la Moselle.

Un nouveau système de sécurité incendie d’une valeur de 120 000 euros

Les responsables de l’association ne se sont pas contentés de cette autorisation préfectorale triennale. En 2019, ils ont engagé l’association dans des travaux de modernisation complète de son système de sécurité incendie (SSI), tant pour le bâtiment de la rue Marchant que pour ceux des rues des Trinitaires et de la Glacière qu’elle gère également.

Un SSI est un équipement qui permet de mettre en sécurité un établissement dès l'apparition d'un signe de feu.  Son installation rue Marchant a été confiée par Carrefour à la société Vigiacom de Metz qui a mené les travaux nécessaires de juillet 2019 à février 2020.

Le système installé correspond à la catégorie A, soit la plus exigeante en matière de détection incendie. Le matériel installé est de marque Nugelec Eaton et répond aux normes les plus contraignantes qui soient (NFS 61-934 à NFS 61-936). Il est muni de Détecteurs Automatiques d’Incendie.

Cet investissement a coûté 120 000 euros à l’association Carrefour pour l’installation de la rue Marchant. Il est pris en charge par les financeurs habituels de l’institution que sont le Conseil départemental et l’Etat.

Journée portes ouvertes et présentation du Système de sécurité incendie le 29 septembre 2020

L’association Carrefour tiendra son assemblée générale annuelle le 29 septembre 2020. A cette occasion, elle organisera une journée portes ouvertes de son établissement de la rue Marchant et répondra à toutes les questions que les visiteurs, et notamment les voisins, pourront poser sur le système de sécurité incendie et plus généralement sur l’histoire et le fonctionnement de l’association Carrefour.