François Hollande : un président à la rencontre de l’association Carrefour et de ses résidents

undefined undefined

Le 14 juin 2021, l’association Carrefour a accueilli dans ses murs François Hollande, ancien président de la République Française. La visite a eu lieu à l’auberge de jeunesse La Brasserie, 1 rue Leclerc de Hauteclocque, en face de l’ancienne gare.

Le lieu peut surprendre, car le bâtiment est encore en phase de réhabilitation et la visite d’un chantier n’est pas forcément la manière la plus courtoise pour honorer une personnalité nationale, sauf pour la pose d’une première pierre d’un bâtiment neuf.

En fait, François Hollande est venu à Carrefour en tant que président de la Fondation « La France s’engage » pour mieux connaître son projet innovant en vue de soutenir l’initiative de formation préqualifiante aux métiers de l’hospitalité dans le cadre d’une auberge école d’application..

Jean-Marc Todeschini, ancien ministre, sénateur de la Moselle, accompagnait le président Hollande. François Grosdidier, maire de Metz et président de Metz Métropole, est venu saluer les invités et a participé à la présentation faite par le président de l’association Carrefour.

Les métiers de l’hospitalité

Le projet présenté auprès de la Fondation « La France s’engage » ne porte pas directement sur la fonction hôtelière de l’auberge. Il concerne une nouvelle filière de formation préqualifiante que Carrefour met en place dans son centre d’adaptation à la vie active qui fonctionne sous la forme d’un plateau de jour

Cette formation est destinée aux jeunes les plus en difficulté qui ne sont ni à l’école, ni à l’université, ni en apprentissage, ni en emploi, ni en stage. Elle doit les préparer à entrer dans des filières de droit commun de formations qualifiantes aux métiers de l’hospitalité (accueil, hébergement, tourisme, loisirs, événementiel, etc.). L’auberge de jeunesse servira de support à la formation pratique de cette formation, tout comme le réseau hôtelier messin et régional qui sera mobilisé.

Cette formation préqualifiante est mise en place dans le cadre d’un partenariat entre l’association Carrefour, le CFA Robert Schuman et le GRETA Lorraine nord.

A l’issue de la partie la plus institutionnelle, François Hollande, Jean-Marc Todeschini et François Grosdidier sont allés à la rencontre de jeunes de l’association Carrefour qui les attendaient dans un café, à cinquante mètres de l’auberge de jeunesse.

Si vous souhaitez en savoir plus (reportages télés, vidéo, photos et articles de presse), le site de La Brasserie a consacré deux pages à cette visite : labrasseriemetz.com/visite

undefined undefined